Ultra-book de jacquinParcours : Parcours

Odile Jacquin

Illustratrice dans l'âme


Évoluant dans un milieu plutôt pragmatique, mon cheminement vers le domaine de l'illustration a mis du temps à se confirmer. L'attirance pour le métier d'illustratrice était toutefois bien présente depuis mon enfance où je me souviens de la fascination que pouvait exercer certaines images sur moi. L'inquiétude de mes proches pour ce métier jugé peu porteur m'a poussée à suivre un cursus « réaliste » et à cultiver en loisir la pratique de l'expression graphique.  

 

Ainsi, je me suis orientée vers le domaine de l'imprimerie en suivant un BTS Communication et Industries Graphiques complété par une année en licence professionnelle « responsable packaging ». J'ai fait mes débuts professionnels sur différents postes techniques en tant qu'opératrice prépresse ou opératrice en PAO. J'ai cumulé quelques expériences professionnelles sur 5 ans. J'ai travaillé 1 an dans le domaine de la flexographie, 2 ans dans une imprimerie de labeur et 1 an dans une imprimerie intégrée chez un négociant en vin. 

 

Cependant, le dessin constitue pour moi un moyen d'expression à part entière. Ainsi, le sentiment d'incomplétude me gagne lorsque je me sens démunie de cette ressource de communication. C'est donc un vrai enjeu pour moi de m'améliorer et de m'ouvrir à la perspective d'en faire mon métier.  

 

En parallèle à mon travail, je me suis donc lancée dans une formation à distance au métier de dessinatrice, illustratrice avec l'option BD. Cette formation menée à terme sur une durée limitée de 3 ans était délivrée par l'école « Lignes et Formations ». Elle m'a notamment permis d'apporter plus d'exigence à mon travail sur toutes les dimensions d'une image (dessin, couleurs, matières, cadrage, message, réflexion...) et ainsi de pouvoir le confronter aux exigences du marché. Elle m'a également permis de faire un stage au service info-communication de la mairie de Chenôve où j'ai pu être sollicitée concrètement pour mes illustrations.  

 

Aujourd'hui, forte de ma passion et de mes créations, je m'ouvre au métier d'illustratrice. Je souhaite transmettre par mes images les idées ou histoires de mes clients. Mon style est simple, peu sophistiqué. Je l'espère proche des gens, expressif et efficace. Dans mon travail j'utilise des logiciels de PAO comme Illustrator, Photoshop ou In Design alliés à des techniques plus traditionnelles comme le dessin à l'encre de chine.